Place de l'Indépendance Popenguine Sénégal metisse.empire@gmail.com +221 78 146 48 76 / +221 33 957 03 68

Historique

Empire des Enfants est une association qui gère un centre d’accueil pour enfants, situé à Dakar, au Sénégal et qui a pour objectif principal de sortir les enfants de la rue et de les réunir avec leurs familles.

Depuis sa création en 2003, l’association a accueilli environ 5.000 enfants à raison de 250 à 300 enfants par année. 90 % de ces enfants ont pu être réinsérés dans leurs familles. Les enfants du centre, dont la plupart mendient ou vivent dans la rue, reçoivent une prise en charge totale (nourriture, abri, vêtements, soins médicaux, etc.) pendant que nous travaillons pour communiquer avec leurs familles. Ils bénéficient également d’activités socio-éducatives, notamment des cours d’alphabétisation, des travaux manuels, du football, du Taekwondo, de la natation et du travail du cuir, qui visent toutes à développer la créativité et le développement personnel des enfants afin de les aider à mieux se réinsérer dans la société, la famille et la vie scolaire.

C’est en réponse à l’appel de l’association qui cherchait un terrain pour abriter ses locaux, que la famille propriétaire de l’hôtel a décidé de le mettre à sa disposition, d’autant plus qu’il a toujours été la volonté de Jean Marie Dasylva, le précédent propriétaire, de venir en aide aux enfants en leurs apportant un soutien éducatif à travers l’association JUDDU, dont il était le président.

C’est sa famille qui décida d’offrir l’hôtel à l’Empire des Enfants afin qu’il serve aux enfants.

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour en savoir davantage sur l’histoire de l’hotel et de Jeannot qui voulait participer au développement de son pays.

L’hôtel de mes rêves

Après des mois de recherches intensives de fonds afin de financer les travaux importants qui attendent le bâtiment à l’abandon depuis plus de 5 ans, c’est en décembre 2020 que commence réellement le chantier. Plomberie, électricité, maçonnerie, peinture, il y en a pour tous les goûts !

Alors que les finitions sont encore fraiches, la Métisse de l’Empire accueille ses premiers résidents en mars 2021 suite à l’organisation de formations sur les métiers de l’agriculture. Depuis, les activités se développent et la Métisse n’en finit pas de grandir… à suivre !